LAUTURE : école primaire
Visite en 2019
des photos du jardin de Lauture au moment des semis de haricots et de maïs en décembre et du jardin maintenant !
Choisissez et cliquez
* après la visite en mars 2016
* depuis 2008
Après la visite en mars 2016
Trois ans, après la dernière visite et sans catastrophe naturelle depuis, nous avons retrouvé Mme Laroche, Directrice, son personnel et les 220 enfants, pendant une journée exceptionnelle, à savoir la dernière journée avant les vacances avec remise des bulletins scolaires. Il faut la trouver, l'école de Lauture, isolée en pleine montagne et d'accès difficile !
L'ambiance était à la joie et la bonne humeur, la musique retransmise y participait. En fin de matinée, la cuisinière aidée exceptionnellement par le Comité des parents, avait préparé un repas de fête avec riz et pois arrosés de sauce, comme presque tous les jours, mais aussi avec un morceau de viande de poulet.
Devant tous les élèves réunis, et en présence de parents, la remise des bulletins s'accompagne d'éloges et de félicitations aux meilleurs et aux plus méritants.
Dans l'après-midi, les élèves quittent l'école, ravis de pouvoir profiter de deux semaines de vacances.
Mme Laroche, coordinatrice de cette journée particulière, a aussi trouvé le temps de suivre le chantier en cours, de réfection d'un bâtiment, à savoir consolider une première dalle de béton (objectif parasismique) et de remplacer la dalle supérieure par un toit en tôle. Elle nous a aussi fait visiter les lieux avec les évolutions depuis 2013.
Parmi les nouveautés ….
* la construction progressive (selon disponibilité des fonds) d'un mur d'enceinte, devenu nécessaire pour des questions de sécurité et de protection contre les vols.
* une petite installation photovoltaïque (panneau de 1000 W) rend d'utiles services pour un minimum d'éclairage, le fonctionnement d'une pompe de relevage de l'eau du puits vers une citerne, servant entre autres au lavage des mains des enfants allant à la cantine, sans oublier la recharge des batteries de l'ordinateur portable et des téléphones mobiles. Il faut rappeler qu'à Lauture il n'existe pas de réseau de distribution d'électricité et que les génératrices électriques (à carburant) coûtent cher.
* l'installation de nouvelles toilettes (non encore en service) financées par Plan International.
* l'école est devenue « ECOLE NATIONALE » c'est-à-dire publique, bien que les locaux appartiennent toujours aux Frères FIC. L'état participe en payant une partie des salaires des enseignants et un forfait de fonctionnement.
* et la mauvaise nouvelle, est l'abandon du jardin pédagogique pourtant mis en route, mais le manque d'eau a fait capoter l'initiative.
Boucler le budget, reste un casse-tête pour la Directrice, pour diverses raisons :
* l’État ne s'engage pas suffisamment, ni durablement.
* les frais de scolarité (environ 15 € par an) demandés ne sont acquittés que par la moitié des parents, les autres n'ayant pas de moyens dans cette zone rurale, montagneuse, reculée.
* l'aide en nature, pour la cantine, de l'ONU et des ONG est en baisse et très insuffisante.
* l'aide de EEDM ne suffit pas à combler les manques.
Alors Mme Laroche essaie d'impliquer l'association « Famille Ménessienne » (les Frères FIC et des laïques) et fait appel à d'autre mécènes et sponsors.
Elle ne désespère pas et avance des projets à réaliser le plus rapidement possible.
* acheter une génératrice électrique de 5000 W pour un meilleur éclairage, alimenter d'autres pompes, faire fonctionner le matériel informatique et une « grosse imprimante ».
* installer une salle informatique avec des ordinateurs qu'une entreprise offre à l'école.
* acheter un petit terrain attenant pour la construction d'un bâtiment qui permettra la prolongation de la scolarité jusqu'à la fin du cycle fondamental.
Direction, personnel, parents et enfants sont très reconnaissants à EEDM pour le soutien apporté . Avec votre soutien, EEDM pourra peut-être faire davantage. Merci
.
.
.
Lauture est une localité de La Vallée de Jacmel, située dans les montagnes au-dessus de Jacmel, au Sud d’Haïti.
Madame LAROCHE est la directrice de l’école primaire, nationale, tout en appartenant aux Frères de l’Instruction Chrétienne. L’école est au milieu de la nature.
A la suite de l’ouragan de 2008 et du séisme de 2010, EEDM a aidé des familles des élèves de l’école de Lauture. Le séisme de 2010 n’a pas endommagé les bâtiments des classes, construits sur un seul niveau et avec une toiture en tôle. Mais les familles avaient souffert du séisme qui a aussi touché la région de Jacmel.
Des membres d’EEDM se sont rendus à Lauture en mai 2010, janvier 2011 et janvier 2013, pour voir le fonctionnement de l’école et l’utilisation des fonds envoyés par EEDM (surtout grâce à l’équipe de Bitche).
En janvier 2013, il y avait 192 élèves de primaire répartis en classes de 24 à 36 élèves, 28 élèves de préscolaire, et 35 élèves du PSUGO (Programme de scolarisation universelle gratuite et obligatoire) mis en place par le Président Martelly au profit des enfants qui n’allaient pas à l’école. Ces élèves sont répartis en trois groupes et bénéficient d’un soutien particulier.
Il y a dix professeurs dont neuf sont payés par l’Etat ; le dixième, non titulaire, est payé en partie par l’école et en partie grâce à EEDM.
En 2013 nous avons pu constater que la « peur du béton » avait été maîtrisée et que le bâtiment en béton et à deux niveaux était utilisé pour les classes.
Le réfectoire construit en 2010 sert encore comme réfectoire, mais aussi comme salle de travail
La cuisine est faite avec du bois, et non au gaz, beaucoup plus cher. Ce sont trois cuisinières et des parents qui font les repas. Ceux-ci comprennent une assiette de riz avec des « pois », de la sauce, et un petit morceau de viande.
Les assiettes sont celles de l’école et les enfants apportent leurs couverts. Les ingrédients sont fournis, en grande partie par le PAM (programme alimentaire mondial), et complété grâce à EEDM. Parfois les enfants apportent des fruits (agrumes .) qui permettent de faire du jus pour tous.
Chaque enfant lave son assiette après le repas.
Un terrain a été loué en contre-bas de celui de l’école, pour y faire un jardin ;
matériel et semences ont été donnés ; parents, professeurs et enfants participent aux travaux et au transport de l’eau en saison sèche, en dehors des heures de classe, notamment le samedi matin. Le but est d’améliorer les menus avec des légumes, des aromates
Aide EEDM depuis 2010 : aide pour différents travaux, réparation de trois citernes, construction du réfectoire, remplacement des gouttières, pour plus d’efficacité dans le remplissage des citernes, achat d’une imprimante-photocopieuse, aide pour le salaire d’un professeur, début de la construction du mur de clôture soit environ 13 000€ de 2010 à 2012. EEDM n’envoie pas d’aide régulière, mais envoie des fonds selon les besoins. Mme Laroche veille à trouver des solutions pas trop onéreuses.
Projets :
Trois des cinq citernes ont été rénovées et sont fonctionnelles, grâce, en partie, à EEDM. Il reste deux autres citernes à remettre en état.
Il n’y a pas l’eau courante et il faut de l’eau pour se laver les mains, boire, les toilettes, la cuisine. L’eau est traitée au chlore et filtrée.
Il faut terminer le mur de clôture du terrain, commencée grâce à EEDM.
Mme Laroche voudrait aussi remettre en état une salle au-dessus du dépôt pour en faire une future salle informatique ou
Pour le jardin, il faudrait une pompe à eau.
De notre visite nous gardons le souvenir d’une réelle équipe d’enseignants, avec le souci d’éduquer, de responsabiliser les enfants, avec une bonne ambiance et le sourire de chacun.