L'ECOLE des GOMMIERS
Choisissez et cliquez
* Après la visite en mars 2016
* En 2013 et avant
Depuis janvier 2013, les enfants de l'école ont profité de sensibles améliorations du quotidien ...
Novembre 2013 : fin des travaux d’adduction d’eau, la cantine scolaire et le nouveau bloc sanitaire sont alimentés .La ville de Strasbourg avait accordé 1000euros en faveur de ce projet à E.E.D.M.
En 2014, suite aux difficultés persistantes de financement de la cantine, l’équipe de WEYERSHEIM s’engage pour une participation qui avoisine la moitié des charges.
En 2015 des parrainages individuels dont le suivi est insatisfaisant, sont transformés en parrainage collectif, avec l’accord de 15 parrains et marraines, en faveur de la cantine.
En mars 2016 visite de l’école par Anne, Francis et Marie-France :
Accueil par le Directeur M. Raymond CHERY . La directrice adjointe de l’EFAMED, Naromie, qui s’occupe de la gestion des 3 classes de préscolaire financées par E.E.D.M. nous accompagne.
Le repas est servi tous les jours pour les petits de la maternelle et ceux de la première année du primaire. Le vendredi c’est cantine pour tous !
Le directeur de l’école a pris l’initiative de cultiver un jardin avec la collaboration des écoliers : des pois, manioc, oignons, cacahuètes agrémentent les sauces des repas.
L’environnement de l’école :la mer à quelques pas, une belle végétation qui tranche avec la déforestation massive de l’île, mais des difficultés du quotidien persistantes :problèmes de sécheresse alternant avec des inondations, approvisionnement d’eau irrégulier, manque d’emploi …
MAIS satisfaction de voir des enfants épanouis !
.
.
.
En 2013 et avant
Section de la commune LES ROSEAUX près de JEREMIE
Une maison des Gommiers entre route et mer
La fête de Noël 2007 - merci EEDM
En 2006, David Latour, Directeur de l'EFAMED (centre EEDM), a été alerté par la situation des enfants de ce quartier. Ces enfants de familles très modestes (pêcheurs côtiers) ne sont pas scolarisés, faute d'école.
En 2006 et 2007, à l'occasion de Noël et d'autres journées marquantes, David Latour, aidé par des bonnes volontés locales et les parents, réunit les enfants pour une après-midi de jeux, de distribution de friandises et leur offre un goûter (EEDM y a participé)
La fête de Noël 2007 - le goûter
La fête de Noël 2007 - distribution d'uniformes scolaires
A partir de 2008, sous un abri de "fortune", les enfants sont accueillis, pendant quelques heures et par tranches d'âges, pour un début de scolarisation, mais aussi pour leur apporter un repas à midi, dans le même local transformé en cantine. Des aides trimestrielles de 1500 € versées par EEDM ont permis ce fonctionnement.
L'abri cantine et école en 2008
Par la suite, les cours se dérouleront dans l'église du quartier, gracieusement mise à disposition.
En 2009, le projet de construction d'une école de 9 classes, en 2 étapes, prend forme :
* un terrain est mis à disposition
* le ministère de l'éducation donne une subvention de 5000 USD
* l'entreprise locale DIGICEL s'engage à financer les latrines
* EFAMED participe au travaux, en fournissant de la main-d'oeuvre et une part des équipements.
* EEDM, avec le concours très efficace de l'équipe de Weyersheim, s'engage pour un premier financement à hauteur de 15 000 €
A la suite du séisme de janvier 2010, les normes parasismiques des constructions sont vite renforcées, ce qui a engendré un surcoût de 5000 USD pour le bâtiment
Ecole des Gommiers chantier janvier 2010
Ecole des Gommiers chantier février 2010
Ecole des Gommiers chantier juin 2010
Les travaux, sous la conduite de David Latour, vont bon train ; Henri Petit et Francis Wolff, responsables EEDM, ont pu s'en rendre compte sur place en juin 2010. Finalement, la rentrée 2010 s'est faite dans les nouveaux locaux, pour 5 classes, dont les pré-scolaires.
Ecole des Gommiers la rentrée 2010
Ecole des Gommiers la rentrée 2010 - le préscolaire
Les quatre autres classes suivent les cours ... en plein air, à l'ombre d'un grand arbre
Ecole des Gommiers la rentrée 2010 en plein air
Début 2011, plan, devis et entreprises sont prêts pour démarrer le 2è bâtiment abritant les 4 autres classes. Anne Willemin, Marie-France et Gérard Mathias, responsables EEDM, ont visité le chantier en janvier 2011, lors de leur séjour en Haïti.
Ecole des Gommiers le 2è bâtiment en janvier 2011
EEDM s'engage à financer le projet d'un montant de 18 000 USD. Les travaux sont en cours
Tout le monde espère que la rentrée prochaine se fera dans les nouveaux locaux, pour toutes les classes; il restera pourtant à l'école de trouver les moyens de fonctionner. Les frais de fonctionnement, même minimes, et les salaires des enseignants devront être assurés.
Avec votre soutien, EEDM pourra peut-être répondre à cette demande
24 janvier 2013
Marie France Mathias, Francis Wolff et Henri Petit en visite aux Gommiers constatent que les travaux prévus ont bien été réalisés: deux bâtiments scolaires abritent maintenant les 9 classes et 350 élèves dont 3 classes préscolaires; un troisième bâtiment construit en 2012 avec notre aide comporte une cuisine et un local de stockage de denrées alimentaires et une cantine scolaire fonctionne chaque midi depuis le mois d'octobre à la grande satisfaction des enfants dont c'est souvent le seul repas chaud de la journée.
Malheureusement les frais de fonctionnement de cette cantine ne sont pas assurés de façon pérenne, d'autant que le PAM(programme alimentaire mondial de l'ONU) ne fournit plus les produits alimentaires hors de Port au Prince. EEDM lance un appel au parrainage collectif de cette cantine par des donateurs réguliers comme pour un parrainage individuel d'un enfant. Merci de vous reporter au Formulaire de parrainage.
David Latour, responsable de l'EFAMED a aussi en projet de réaliser l'adduction d'eau de l'école qui en est dépourvue et de construire un nouveau bloc sanitaire avec fosse septique. L'équipe de Weyersheim et de la Basse Zorn est à la recherche des financements nécessaires.