Tukuda
CENTRE DE TUKUDA
Géré par l'équipe locale EEDM d'HINDISHEIM :
L’équipe de HINDISHEIM a la singularité, au sein d’EEDM, de prendre en charge la totalité des frais incombant à un
Centre d’enfants en INDE. Elle s’organise en autonomie pour réunir ses fonds nécessaires localement, par collectes, dons, parrainages et manifestations, principalement villageoises.
Ce centre, nommé en INDE « ashram » ( "communauté"), se situe à TUKUDA, Etat de l’ORISSA, district de SUNDARGARH, en une zone tribale reculée et défavorisée.
L'action villageoise a réellement démarré en 2003
Les enfants pris en charge sont issus de familles de tribus dites " adivasies" (de caste intouchable), dans un secteur forestier de petites montagnes, d’économie agricole quasiment autarcique. La population y est extrêmement démunie, confrontée à de lourds fléaux ravageurs comme le paludisme, la précarité sous toutes ses formes, l’alcoolisme, voire ce qu’on nomme là-bas la «superstition», c'est-à-dire la pratique courante de la sorcellerie, de ses déviances et de ses règlements de compte.
L’équipe de HINDISHEIM s'est donnée pour défit de trouver chaque année un financement complet permettant la prise en charge de 50 enfants (13 000 euros en 2016), comprenant également les salaires d'un personnel attaché à l'ashram et à 2 annexes (1 intendant, 1 assistante, 2 matrones, 1 cuisinière, 1 gardien de nuit), ainsi que l'entretien des infrastructures bâties (fréquemment et lourdement mises à l'épreuve par les rudes moussons annuelles indiennes), leur amélioration, voire leur agrandissement et leur développement.
Nous finançons également une petite nurserie de jour d'une vingtaine de jeunes enfants tribaux non scolarisés vivant en forêt (hameau de SOLEGUDA, à 10 km de l'ashram ).
Nos correspondants locaux sont aussi nos représentants sur place, ils nous adressent annuellement un audit comptable officiel justifiant de la bonne utilisation des fonds que nous leur envoyons ( il s'agit d'une association humaniste indienne : SERVICE TO HUMANITY FOUDATION - «STHF» - ROURKELLA / ODISHA).
Des membres de notre équipe hindisheimoise de EEDM se rendent régulièrement sur place - tous les 2 ou 3 ans - pour constater la situation matérielle et humaine de cette petite collectivité, évaluer ainsi objectivement et au mieux les résultats et les besoins.
Ces enfants dépendent d’un parrainage collectif de notre part, même si certains donateurs acceptent de financer anonymement quelques enfants sous la forme généreuse d'un parrainage individuel ( 25 euros par mois).
Les enfants recueillis ou assistés sont orphelins ou issus de familles monoparentales indigentes, ils sont âgés de 4 à 16-18 ans, ils suivent une scolarité sur place au village même ou à ROURKELLA, installés dans une annexe récemment construite grâce à un généreux don privé; les plus grands en réussite scolaire et prometteurs peuvent être aidés par parrainages individuels pour poursuivre une formation professionnelle ou universitaire. Dans ces cas, des parrainages peuvent être personnalisés envers un jeune étudiant précis, permettant (éventuellement) l’échange de contacts individuels (toujours 25 euros par mois).
Que tous nos donateurs, réguliers et occasionnels, grands et petits, soient remerciés de leur confiance.
Des photos prises en 2013 et 2016 sont visibles en cliquant sur ces liens :
http://eedm.photos.free.fr/galerie/picture.php?/4952/category/192
http://eedm.photos.free.fr/galerie/index.php?/category/431
ici un article, paru dans les DNA, relatant notre séjour sur place en 2013